top of page
Ancre 1

Apprenez le français de manière naturelle grâce à du contenu divertissant et authentique. 

Pour soutenir les créations French Mornings, cliquez ici.

TRANSCRIPTION

- Bonjour je voudrais une baguette pas trop cuite s'il vous plaît. 
- Une baguette pas trop cuite ?

- Et voilà !

- Merci
- Il y a un problème ? 
- C'est à dire que...
- Vous m'avez bien demandé  une baguette ?

- Oui. 
- Et je vous ai donné... ?
- Une baguette... 
- On est d'accord ! Un euro vingt, s'il vous plait. Personne suivante !

Je sais ce que vous vous dites. Si seulement il existait une solution qui me permettrait de parler français sans même devoir l'apprendre, ma vie serait tellement plus simple. 
Ne vous inquiétez pas. Il existe une solution ! Il vous faut des pouvoirs magiques ! 


Aujourd'hui je vais vous donner la liste de trois accessoires indispensables si vous voulez devenir un vrai sorcier ou une vraie sorcière et enfin parler français sans même devoir l'apprendre. 


Mais avant de continuer cette vidéo, je vous suggère fortement de vous abonner à la chaîne French Mornings. Si vous ne cliquez pas une très ancienne malédiction s'abattra sur vous et vous empêchera de réussir les accords du participe passé au passé composé. À tout jamais. 


Le premier accessoire dont vous avez besoin c'est de la potion magique. Mais attention ! Pas n'importe laquelle ! Il faut absolument qu'elle soit fabriquée en France. Le secret de la recette est bien gardé depuis des millénaires. On a retrouvé des archives indiquant que la potion magique aurait été inventée dans un petit village, à l'époque des Gaulois, du côté de la ville de Rennes en Bretagne.

Aujourd'hui encore vous n'aurez pas de mal à en trouver en France. Les Français en sont de grands consommateurs et si vous vous montrez sympathique envers eux, ils n'hésiteront pas à vous en offrir. Si cela arrive n'oubliez surtout pas de leur dire que la potion magique française est la meilleure au monde. Les Français adorent ça. 

 


Le deuxième accessoire indispensable à tous les grands sorciers, c'est la baguette. Évidemment on connaît tous des baguettes célèbres, celle de Voldemort par exemple : bois d'if, 33,75 centimètres et plume de phénix, la célèbre baguette de sureau qui a appartenu à Dumbbledore, 38 centimètres et crin de sombral, ou bien celle d'Harry Potter 27,5 centimètres bois de houx et plume de phénix. Mais tout ça... On s'en fiche !


La seule baguette dont vous aurez besoin dans votre apprentissage c'est la baguette tradition : farine de blé français, 65 centimètres en moyenne et pas trop cuite de préférence.Vous la trouverez facilement dans toutes les boulangeries de France mais surtout rappelez vous, c'est la baguette qui choisit le sorcier. 

 


Et enfin l'accessoire le plus important dont vous aurez besoin c'est le grimoire. Quel étrange mot d'ailleurs, grimoire ça sonne un peu comme grammaire.

Mais alors ? Est-ce que... ? Non c'est impossible... 


Et si ! Le mot grimoire vient de l'ancien français "gramaire" qui désigne l'étude du latin. Au Moyen-Âge, l'étude des livres et particulièrement du latin était réservée à l'élite et aux religieux. La plupart des gens ne savait ni lire ni écrire et ne pouvait donc pas déchiffrer ces mystérieuses écritures. La "gramaire", oui avec un seul m, c'était donc le livre qui fixait les règles de la bonne parole. On pourrait croire qu'avec le temps ce livre précieux se serait perdu mais il a traversé les siècles jusqu'à nous. Et son nom est aujourd'hui connue de tous, le Bescherelle.
Conjugaison, orthographe, grammaire, c'est le grimoire ultime pour maîtriser le français ! Et j'aimerais qu'on s'arrête une seconde sur ce nom justement. Le Bescherelle a été nommé en l'honneur de Louis-Nicolas Bescherelle, grammairien du 19e siècle et Louis-Nicolas Bescherelle a même publié un texte sous le nom du Comte de Resellbech. 


- Mais non ?
- Si ! 
- Du verlan ? 
- Oui

- Mais c'est impossible ! 


Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo spéciale Halloween. C'est une fête que j'aime beaucoup parce qu'en plus c'est le jour de mon anniversaire donc je pouvais pas laisser passer l'occasion. Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à la liker et et à vous abonner à la chaîne. 


Et si vous avez envie d'améliorer votre français sans pouvoir magique et de discuter avec moi, vous pouvez participer aux ateliers de conversation en français que j'organise toutes les semaines en vous inscrivant sur mon site internet. Je vous laisse les informations dans la description. Le thème de la semaine prochaine ce sera justement les contes de fées et les pouvoirs magiques. Et je pense que ce serait un thème intéressant.

Si vous en avez envie vous pouvez aussi venir me suivre sur Instagram, French morning with elisa. Vous trouverez des nouvelles expressions et du vocabulaire en français. Et je vous dis à très bientôt

bottom of page