top of page
Ancre 1

Apprenez le français de manière naturelle grâce à du contenu divertissant et authentique. 

Pour soutenir les créations French Mornings, cliquez ici.

TRANSCRIPTION

J'ai une devinette pour vous. Quel est le point commun entre ça, ça etça ? Je vous raconte tout dans cette vidéo.

 

Salut ! Salut ! Salut !

 

Bienvenue dans un nouvel épisode de French mornings. Si vous êtes nouveau par ici, je suis Elisa et je vous aide à améliorer votre français et à parler d'une manière plus naturelle. N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne de French mornings et à activer la cloche pour être au courant des futures vidéos.

 

Et si la chaîne vous plait, vous pouvez me soutenir en faisant un don sur mon site internet où vous pourrez aussi retrouver la transcription de cette vidéo. Tous les liens sont dans la description.

Aujourd'hui je suis en Italie et plus précisément à Matera. L'Italie c'est le pays des pâtes, de la pizza mais aussi du café  et c'est justement de ça dont on va parler aujourd'hui.

 

Alors installez-vous bien, prenez...

Il me manque un café ! On y va !
 

 

Alors, pour avoir un cappuccino parfait, il faut respecter certaines règles qui sont indispensables. La première, c’est d'avoir du lait très très froid.

 

Alors la première règle pour réussir le cappuccino c'est d'avoir du lait très très froid.

L'autre règle fondamentale, c’est d'avoir un espresso parfait.

La deuxième règle c'est de réussir l'espresso, le café.

 

Alors on remplit le pot à lait à environ la moitié de son… son contenu. C'est la quantité, disons, à utiliser pour avoir 2 cappuccinos dans un pot à lait comme ça. Avec un petit pot comme ça, on va mettre le lait environ jusqu'à la moitié avec cette quantité de lait là on va pouvoir en faire deux.

 

Ça c’est une étape fondamentale : c'est-à-dire éliminer l'excès d'eau de la buse vapeur. Parce que quand on ne l'utilise pas, la vapeur se condense à l'intérieur et crée des poches d'eau qui, si on ne les enlève pas pas, iraient dans le lait. Une autre étape fondamentale.

Alors une étape encore très importante, c'est de vider d'abord l'eau qui reste dans la machine avant de commencer à faire mousser le lait. Après ça, on plonge la buse à vapeur à environ un demi-centimètre dans le lait. En position légèrement inclinée.

 

Voilà ça monte. Jusqu'à ce qu'il atteigne une température d'environ 70 à 73 degrés, que je reconnais en touchant simplement le pot à lait. Avec le temps, on se rend compte que c'estla température idéale pour le cappuccino.

- Ça ne brûle pas.

- Exactement. C'est chaud. Cela ne brûle pas. Cela signifie qu'à l'intérieur le lait est à la température idéale pour être bu.

 

Donc pour faire mousser le lait, on va justement le faire chauffer avec cette machine là. Ça va créer une mousse et en fait le lait, il va monter jusqu'à 70 degrés en température et c'est la température parfaite pour avoir une bonne mousse de lait pour le cappuccino.

 

Maintenant que l'espresso est... Il y a l'extraction du café. On va travailler le lait qui a moussé. De manière à mélanger la crème qui a été créée avec le liquide. Parce que le cappuccino est composé de trois couches : espresso, lait et crème de lait. C'est la règle, d'accord ?

 

On va faire tourner la tasse de manière à marquer les parois. Le lait est presque prêt.

Et c'est un lait, tu  vois, extrêmement... Il n'y a pas de bulle. Donc le lait ne doit pas avoir de bulles, absolument pas car cela signifie que s'il y a des bulles, la mousse n'a pas été montée correctement.

Ensuite, on verse, avec, comment dire, une technique qui consiste à s'éloigner légèrement pour verser le lait à l'intérieur et terminer en s'approchant pour verser la crème. Comme ça. 

Alors pour faire un cappuccino, donc on a trois couches . On a le café au fond, au milieu on a le lait, et au dessus la crème un peu mousseuse. Et donc on va verser le lait qu'on a un petit peu mélangé avec la crème sur le café en s'éloignant un petit peu pour avoir le résultat.

 

Ok maintenant on est prêt. Installez-vous bien, pensez à activer les sous-titres, si vous en avez besoin et c'est parti !

 

Le café est l'une des boissons les plus populaires dans le monde.On estime qu'environ 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour. C'est vraiment énorme !

 

Ici le café se décline sous plusieurs formes. On a l'americano, le macchiato et aussi le cappuccino qui est l'un de mes préférés.

 

En ce moment, j'apprends l'italien d'où le fait que je sois ici. Et j'aime toujours essayer de faire des liens entre les mots français et les mots italiens. Et justement le mot cappuccino ressemble étrangement au mot capuchon en français.

Coïncidence ? Pas vraiment ! J'ai décidé de faire des recherches. 

 

Est-ce qu'il existe vraiment un lien entre un capuchon et un cappuccino ? 

Et la réponse est OUI.

 

Au Moyen-Âge sont apparus les ordres monastiques. Un ordre monastique c'est un groupe religieux qui réunit un groupe de moines, donc des frères ou des soeurs qui suivent les mêmes règles.

 

À cette époque donc il existait un ordre monastique très important qui existe toujours d'ailleurs, qui s'appelle l'ordre des Frères Mineurs Capucins. Capucins c'est évidemment leur nom en français, mais c'est un ordre qui a été créé en Italie. Et les Frères mineurs capucins en italien ça se dit Frati Minori Capuccini.

 

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Alors d'où vient ce mot ? Qu'est ce que ça veut dire Cappuccini ? Et bien les frères étaient appelés comme ça parce qu'ils portaient des grandes capuches pointues. Une capuche c'est la partie du vêtement qui recouvre la tête.

 

En italien capuche se dit "cappuccio" et "cappuccino" ça veut dire celui qui porte une capuche. Ces deux mots "capuche" et "cappuccio" viennent tous deux de la même racine latine le mot caput. En latin, caput ça veut dire la tête. Et en français, on a encore énormément de mots qui ont aussi cette racine.

 

Par exemple "un capitaine", celui qui est à la tête d'une équipe, ou bien décapiter qui veut dire couper la tête. On a aussi le petit Chaperon rouge qui porte une grande capuche sur sa tête. Et enfin le mot "capuchon" qui est, si on veut, une petite capuche qu'on met sur la tête du stylo.

 

Bon ok, mais quel rapport avec le café ? Et bien la légende veut que le cappuccino ait été créé à Vienne environ au 17ème siècle.

C'était une ville où l'ordre des capucins était très important. Toujours d'après cette légende ce serait un frère capucin, Marco D'aviano qui aurait été le premier à adoucir son café avec du lait.

 

Le mélange entre le lait et le café a donné à la boisson la couleur marron clair qui rappelait la couleur de la robe du frère capucin. Et on aurait donc donné à cette boisson, le nom de "cappuccino" ou plutôt de "kapuziner" puisque rappelez-vous que cette histoire se passe à Vienne.

 

La boisson a ensuite voyagé jusqu'en Italie où elle a ensuite été un peu modifiée. C'est au début du 19ème siècle que sont apparues les premières machines à café électriques. À partir de ce moment là, on a pu facilement faire chauffer le lait et en faire de la mousse,et ainsi donner au cappuccino la forme actuelle qu'on lui connaît.

 

Et figurez-vous que le cappuccino n'est pas la seule chose à laquelle les moines capucins ont donné leur nom.

Vous connaissez aussi sûrement ce petit singe très intelligent qui s'appelle le singe capucin. Il a un pelage noir qui rappelle la couleur de la robe des frères capucins et qui s'arrête exactement au niveau du visage ce qui renforce encore l'effet visuel de capuche.

Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo. J'espère que vous aurez appris des choses utiles.

N'hésitez pas à liker la vidéo et à vous abonner à la chaîne de French mornings.

Un énorme merci à toutes les personnes qui m'ont fait un don sur Tipeee et sur Paypal, ça m'aide énormément et je vous remercie beaucoup ! Et enfin n'hésitez pas à venir me suivre sur instagram c'est aussi French mornings with Elisa et je vous dis à très bientôt !

bottom of page