Apprenez le français de manière naturelle grâce à du contenu divertissant et authentique.
Pour soutenir les créations French Mornings, cliquez ici.
TRANSCRIPTION
Salut ! Salut ! Salut !
Bienvenue dans un nouvel épisode de Français en trois minutes, si vous êtes nouveau par ici, je suis Elisa et dans chaque épisode de français en trois minutes je vous apprends une expression qui va vous aider à améliorer votre conversation en français que vous soyez débutant ou plus intermédiaire. Vous êtes prêts ? C'est parti ?
Le verlan c'est un procédé qui consiste à inverser les syllabes des mots. C'est quelque chose qu'on utilise principalement à l'oral quand on parle. C'est vraiment très courant en français et aujourd'hui je vais vous donner cinq mots qu'on utilise presque tous les jours et qui vont vous permettre de mieux comprendre les conversations en français.
Avant de commencer je veux bien préciser que le verlan c'est de l'argot. Donc on l'utilise dans un contexte informel avec les amis, la famille etc.
Le premier mot c'est une meuf.
Une "meuf" c'est le verlan de "Femme". Ça peut donc vouloir dire une femme, une fille, mais aussi une copine ou une petite amie.
Par exemple :
Elle est vraiment sympa cette meuf.
Elle est vraiment sympa cette fille.
This girl is really nice.
Ou bien sa meuf l'a quitté.
Sa copine l'a quitté.
His girlfriend left him.
Le deuxième mot c'est "Ouf". "Ouf" c'est le verlan du mot "fou" et c'est sûrement l'un des mots de verlan les plus utilisés.
Par exemple :
Il m'est arrivé un truc de ouf aujourd'hui.
Il m'est arrivé un truc de fou aujourd'hui.
Something crazy happened to me today.
ou bien :
- T'as aimé ce film ? - Non, c'était pas ouf.
- Did you like this movie ? - No it wasn't that great.
Le troisième mot c'est "Chelou". "Chelou" c'est le verlan de "Louche". Louche c'est un mot qui veut dire bizarre, étrange etc.
Par exemple :
Il est gentil mais il est un peu chelou.
Il est gentil mais il est un peu bizarre.
He's nice but he's a bit weird.
Le quatrième mot c'est "vénère". "Vénère" c'est le verlan de "énervé". Être énervé ça veut dire être en colère.
Par exemple :
J'étais vraiment vénère quand elle m'a dit ça.
J'étais vraiment énervée quand elle m'a dit ça.
I was really mad when she told me that.
Attention juste à ne pas le confondre avec le verbe "vénérer" qui n'a pas du tout le même sens. Vénérer ça veut dire adorer, honorer, d'une façon presque religieuse. Mais ces mots s'utilisent clairement dans des contextes bien différents, donc je pense que vous avez peu de chance de vous tromper.
Le dernier mot c'est "Relou". "Relou" c'est le verlan de "Lourd". Quelque chose qui est lourd c'est quelque chose qui pèse beaucoup, quelque chose qui est pesant. Ça peut être un adjectif ou bien un nom. C'est relou, l'adjectif, ça veut dire que c'est pénible, que c'est quelque chose qu'on n'a pas envie de faire.
Et un relou, le nom donc qui désigne une personne, c'est quelqu'un par exemple qui fait des blagues qui sont pas très drôles mais qui continue quand même ou bien quelqu'un qui insiste encore après qu'une fille lui ait dit non.
Par exemple :
Antoine est très sympa mais son pote est un peu relou.
Antoine is really nice but his friend is a bit annoying.
Et si vous ne connaissez pas le mot "pote" je vous invite à regarder cette vidéo où j'explique cinq autres mots d'argot qu'on utilise tous les jours en français.
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo. N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne de French Mornings pour ne rater aucune vidéo de français en trois minutes.
J'espère que vous avez trouvé ça utile. N'hésitez pas dans les commentaires à m'écrire une phrase avec un des mots de verlan que vous avez appris aujourd'hui et je les corrigerai.
Pensez aussi à venir me suivre sur instagram, c'est aussi French mornings with Elisa et je vous dis à très bientôt !